Les semaines qui arrivent s’annoncent probablement difficiles pour vos ventes.
Peut-être même que vous allez devoir fermer partiellement ou totalement votre activité.
Mais ce qui est presque certain, c’est que les ventes risquent de diminuer (très) fortement.
Pas la peine d’être devin pour s’en apercevoir.
Pourtant, il existe de belles opportunités pendant cette période de récession.
Je ne vais pas vous proposer d’acheter des masques ou du gel hydro-alcoolique pour en faire la revente.
Mais plutôt de penser à votre activité, de voir ce que vous pouvez mettre en place durant cette période de semi-repos (voire d’arrêt complet)
Vous allez probablement avoir beaucoup de temps libre devant vous.
C’est donc l’occasion rêvée de vous lancer dans quelque chose de nouveau.
Le problème ?
(et il y en a un)
C’est que vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent en cette période difficile.
Même s’il est difficile de prévoir ce qui va se passer, vous pouvez vous douter que les gens seront frileux à l’idée de dépenser leur argent.
On ne connaît pas encore la durée de cette crise coronavirus
Donc, logique que tout le monde soit méfiant.
Ok,… mais alors si ce n’est pas pour gagner de l’argent, c’est pour quoi faire ?
Je pars sur 2 hypothèses (qui me semblent tout à fait plausibles) :
1) la majorité de vos concurrents vont fermer ou ralentir très fortement leur activité
2) les gens vont s’ennuyer et vont aller surfer sur internet encore plus qu’avant
D’ailleurs une étude récente a montré que l’activité internet a augmenté de 10% de manière globale et de 30% en Italie.
Comment profiter de cette nouvelle situation ?
Vos concurrents étant à l’arrêt ou au ralenti, c’est le moment de vous faire connaître auprès des clients de vos concurrents ou de séduire aussi de nouveaux clients potentiels qui se baladent sur la toile.
Les gens vont passer beaucoup de temps sur internet pour chercher tout et parfois n’importe quoi.
Votre objectif : essayer de les divertir, de les occuper, de transformer ce moment difficile en un passage le plus agréable possible.
L’erreur à ne pas faire
On voit déjà les grosses enseignes lancer des promotions pour attirer le client.
C’est bien mais en période de crise, les gens ont tendance à garder leur argent.
Heureusement cette crise ne devrait pas durer (enfin on l’espère)
Voilà pourquoi il semble plus intéressant de jouer sur un autre levier (ou même plusieurs)
En voici quelques-uns :
– proposer vos services en mode gratuit ou à l’essai pendant la crise.
– développer une nouvelle activité en rapport avec votre thématique
– donner des conseils ou offrir des formations par rapport à vos produits ou services.
– communiquer d’une nouvelle façon
– montrer comment vos produits sont fabriqués
– inventer une nouvelle façon de consommer vos produits ou services.
Pensez bien sûr à le faire en ligne ! (je vous montre comment juste après)
Et vous pouvez le faire sans forcément dépenser de l’argent.
Je vous donne 2 exemples pratiques :
Restaurant ou atelier cuisine :
Proposer un service traiteur pour tenter de vendre quand même un peu. Avec livraison possible, c’est encore mieux.
C’est ce qu’a fait Sochic qui organise des ateliers cuisine. Ils proposent un nouveau service traiteur.
Le risque de cette nouvelle activité est limité puisqu’ils ne fabriquent les plats que sur commande.
Ensuite, vous pouvez filmer la réalisation de vos recettes et les poster sur votre page Facebook pour donner aux gens l’envie de commander chez vous et d’aider ceux qui restent chez eux à préparer de bons petits plats pour la famille.
Cela vous aidera à augmenter votre notoriété et à glaner de nouveaux clients potentiels le jour où vous ré-ouvrirez (et pourquoi pas inciter des gens à commander vos plats en service traiteur)
Salle de sport :
Vous pouvez mettre en ligne vos conseils quotidiens pour permettre aux gens de garder la forme.
Faites-le pour vos membres mais aussi pour tous les autres.
Raflez ainsi la clientèle de vos concurrents.
Mettez en place un programme pour encourager les gens à faire du sport.
Pourquoi ne pas réaliser une séance en vidéo chaque jour sur votre page Facebook.
Ou un petit « live » quotidien avec vos adhérents pour les encourager à faire du sport.
Tout cela va vous permettre de garder le contact avec vos membres et d’attirer de nouvelles personnes grâce à votre communication bienveillante.
Mais n’oubliez pas …
Un détail qui fait toute la différence
Si vous avez décidé de communiquer pour séduire de nouveaux clients, c’est super !
Mais vous ne devez pas oublier un petit détail.
Avant de voir ce que c’est, je voudrais vous raconter une histoire d’une petite entreprise qui avait décidé de participer à un salon pour la première fois.
Ils avaient pensé à tout pour accueillir leurs futurs clients potentiels.
Le patron m’a fièrement raconté que cela c’était bien passé. Plein de monde, plein de contacts intéressants.
Question boisson, ils avaient assurés avec un fût de bière gratuite.
Puis je lui ai posé la question : Et tu as pris les coordonnées de tes contacts ?
Au vu du silence qui s’en est suivi, j’ai tout de suite deviné la réponse.
Alors ne faites pas la même erreur.
Faire venir des gens sur votre page Facebook, c’est parfait mais prendre leur coordonnées pour pouvoir les recontacter c’est essentiel.
Car une fois la crise passée, ils risquent de vous oublier.
Mettez donc en place un moyen pour avoir au moins leur adresse mail.
Vous pourrez ainsi continuer à communiquer avec eux pour proposer vos offres ou entretenir une relation régulière
Vous n’avez pas grand chose à perdre mais beaucoup à gagner.
Soyez créatif et foncez !
Au pire vous aurez peut-être perdu quelques heures et quelques euros mais en cas de réussite, vous en sortirez plus fort de cette crise.